J’ai apprécié différents textes sur la pensée de Moltmann

J’aime le rappel qu’il fait sur la pensée en terme de RELATION avec la Trinité. C’est une expression que j’emploie souvent.

Dans le même article (Dieu, communion d’amour) la pensée qui exprime la communion trinitaire : » Aucun ne précède l’autre en éternité ou n’excède l’autre en puissance et en grandeur » me conforte dans l’idée d’un Dieu d’amour est non d’un Dieu qui impose sa toute puissance (ni à son fils ni à l’esprit ni à ses enfants), et je me dis que nous sommes appelés à être à son image: « une communauté non hiérarchique ». En ce sens la vision trinitaire est une grande inspiration.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR7wl7eOzMFRtdDJKBBcu6hZe3gK0IrXoWbg-xAtCFhpgJM7RVmsAD’autre part, je suis également très sensible au chant évoqué dans ce texte: « Tous unis dans un lien d’amour ». En effet ce chant est un beau résumé de cette pensée.

-Pour le texte ‘Compagnon des abandonnés’

c’est une pensée que j’exprime souvent aux prisonniers et l’idée que le Père exprime un amour actif AVEC  le souffrant est puissante. Notre Seigneur n’échappe pas aux souffrances, bien qu’il le pourrait.

L’idée que Christ soit un frère pour les abandonnés donne un espoir et par là-même exprime sa présence. Jésus est présent donc Dieu est présent.

La notion d »abandonnés » est difficile à saisir ou à accepter. De qui? De quoi? des hommes certainement.

-Par rapport au texte sur « Prier et Observer » je trouve l’idée d’une prière aux formes multiples très parlante. En effet la prière n’est pas un repli sur soi mais une ouverture, une éclaircie.

Et que dire de la pensée : »Les gens qui savent qu’il y a quelqu’un qui les attend n’abandonnent jamais »? c’est très parlant pour moi qui fait de longues courses dans les montagnes avec parfois l’idée d’abandon.

-Sur le texte « être libre, c’est vivre pleinement »

c’est là encore une notion que j’évoque souvent aux prisonniers, l’idée d’une vraie liberté à vivre même entre 4 murs.

Ces pensées nous rappellent l’amour puissant et paternel du Seigneur.

Fred Animateur Aumônier de prison