Éclairages

Un Esprit sans frontières

Un Esprit sans frontièresReconnaître la présence et l’œuvre de l’Esprit

Si on reconnaît de plus en plus l’interconnexion qui caractérise notre univers et à laquelle nous participons, il y a dans cette prise de conscience un potentiel d’ouverture par rapport à la perception d’une force transcendante, à l’écoute d’une voix d’amour. C’est pourquoi, dans la société d’aujourd’hui, la présence de l’Esprit peut davantage être reconnue.

En christianisme, en terme d’Esprit saint, l’Esprit est reconnu comme un acteur personnel de la communion divine et comme catalyseur et inspiration de l’Eglise. Mais si ces termes sont approximatifs avec l’intention de parler à tous, n’est-ce pas dire ainsi combien nous avons besoin de mieux connaître et reconnaître l’Esprit divin. Nous trouvons cet éclairage dans un livre que Jürgen Moltmann, le théologien de l’espérance, a consacré à l’Esprit saint sous un titre significatif : « L’Esprit qui donne la vie » (1).

lire plus

Eclairages apportés par la pensée de Jürgen Moltmann : « The living God and the fullness of life »

Éclairages apportés par la pensée de Jürgen MoltmannÉclairages apportés par la pensée de Jürgen Moltmann

Dans son livre : « The living God and the fullness of life » (Le Dieu vivant et la plénitude de vie » (1), Jürgen Moltmann nous parle de la puissance de vie, active dans le message du Christ qui se déclare « La résurrection et la vie », une force présente chez les premiers chrétiens et qui peut tout autant se déployer dans le monde d’aujourd’hui. Jürgen Moltmann exprime également une vision du monde en ce sens. Voici, à ce sujet, quelques brefs extraits de son livre, que, sans expertise d’une traduction professionnelle, nous avons rapporté en français, en espérant que ce livre sera bientôt traduit et publié dans notre langue. En lisant ces passages, on se reportera au texte anglais.

Le livre de Jürgen Moltmann est très riche et très dense. Ces quelques passages ne sont pas représentatifs de l’ensemble. Simplement, ils ont été retenus ici comme une invitation à la réflexion et à la méditation.

lire plus

Dieu vivant, Dieu présent, Dieu avec nous dans un monde où tout se tient

Deux approches convergentes : Jürgen Moltmann et Diana Butler Bass

A partir d’une approche scientifique, technique ou sociale, on découvre de plus en plus aujourd’hui que nous vivons dans un univers en interaction, un univers où tout se tient. Pour certains, cela ne va pas de soi, car c’est une nouveauté qui bouleverse un héritage intellectuel ou religieux. Où est Dieu ? Ce mouvement appelle une réflexion théologique.

lire plus

Une théologie pour la vie

Une théologie pour la vieJürgen Moltmann en conversation avec un panel de théologiens au Garrett Evangelical Theological Seminary (Evanston USA).

Nous savons combien nos représentations influencent nos états d’âme et nos comportements. Ces représentations dépendent de notre vision du monde. Comme réflexion sur Dieu, la théologie inspire cette vision. C’est dire l’importance des orientations théologiques. Comme le dit Jésus, on reconnaît l’arbre à ses fruits.  Nous trouvons, personnellement, une inspiration positive dans la pensée théologique de Jürgen Moltmann, souvent évoquée sur ce blog. Reconnu comme un des plus grands théologiens de notre temps (1)

lire plus

L’avenir inachevé de Dieu Pourquoi c’est important pour nous !

Interview de Jürgen Moltmann

Dans son œuvre théologique inspirée par la parole biblique et en phase avec les questionnements de notre temps, Jürgen Moltmann répond à beaucoup de nos interrogations. Dans cette interview, il répond à des questions qui lui sont posées en prélude à une conférence nationale théologique organisée par le « Trinity College » aux Etats-Unis (1). Nous présentons ici les grands thèmes de son interview dans une transposition en français qui cherche à rendre compte de l’orientation de sa pensée à partir d’extraits de ses propos.

lire plus

Paix et joie en Dieu

La vision de Jürgen Moltmann dans « Ethics of hope »

Paix et joie en Dieu

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » (Mat 11.27) . Cette parole de Jésus est précédée par une affirmation de sa communion avec le Père : « Personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père. Personne non plus ne connaît le Père si ce n’est le Fils ». Et de même, dans l’Evangile de Jean, lorsque Jésus évoque la paix qu’il nous communique : « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix » (Jean 14.27), le contexte est bien celui de l’amour de Dieu, communion entre le Père, Jésus et l’Esprit. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera. Nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14.26). Et c’est « le consolateur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom qui vous enseignera toute chose (Jean 14.26) Ainsi, notre aspiration à recevoir la paix divine trouve réponse dans la reconnaissance de l’œuvre accomplie par Dieu, communion d’amour et dans la contemplation de ce qu’il est. Jürgen Moltmann consacre la dernière partie de son livre concernant « l’éthique de l’espérance » : « Ethics of hope » (1) dans la version anglaise parue en 2012, à la joie en Dieu (2). Nous allons alors le suivre dans la vision qu’il nous communique en évoquant l’œuvre et la manifestation de Dieu dans le monde.

lire plus

En marche

En marcheDans le chemin de l’histoire, un processus de résurrection.
Comment nous représentons-nous notre existence dans le temps ? Comment nous inscrivons-nous dans l’histoire ? Et comment envisageons-nous celle-ci ? La réponse à ces questions nous permet de mieux situer le fait central de la résurrection dans la manière dont nous nous représentons le déroulement de notre vie et de notre société. La pensée de Jürgen Moltmann nous permet d’avancer dans cette réflexion.

lire plus

La vie par delà la mort

La vie par delà la mortLa mort d’un proche nous atteint au plus profond de nous même. Notre relation avec lui est suspendue. L’expression de son amour à travers sa personne physique nous est ôtée. Et la manifestation de notre amour pour lui est désormais sans réponse. Alors se pose à nous une question cruciale : Q’est-il advenu de cet être cher ? La foi chrétienne nous apporte une réponse. Cependant, on constate également des différences importantes dans la formulation de cette réponse, parfois des absences et des contradictions. Voici pourquoi on ressent le besoin d’une approche à la fois cohérente et pacifiante, fondée sur la parole biblique et inspirée par la vision de la puissance de l’amour de Dieu en Christ. Comment le théologien Jürgen Moltmann répond-il à notre question : qu’advient-il de la vie après la mort ?

lire plus

Quelle est notre représentation de l’être humain ?

Quelle est notre représentation de l’être humain ?Quelle est notre représentation de l’être humain ?
Nous considérons-nous, selon une approche analytique, comme un ensemble d’entités, de catégories plus ou moins dissociées : le corps, l’âme, l’esprit ? Ou bien, nous percevons comme une totalité dans laquelle différents registres se relient et s’articulent ?
Percevons-nous notre corps comme une réalité destinée à être étroitement subordonnée à notre mental défini en terme d’ « âme pensante » ? Ou bien, cherchons-nous plus de réciprocité vécue dans la relation entre notre âme et notre corps ?

lire plus

L’avenir de Dieu pour l’humanité et la terre

L’avenir de Dieu pour l’humanité et la terreA la suite des grandes œuvres théologiques qui se sont succédées durant les dernières décennies du XXè siècle, Jürgen Moltmann poursuit aujourd’hui sa réflexion dans la foulée. Ainsi vient de paraître en 2010 : « Sun of righteousness, arise! God’s future for humanity and the earth » (1). Ce livre rassemble un ensemble de textes publiés par l’auteur durant la dernière décennie. Ce sont des chapitres facilement accessibles qui nous introduisent à la pensée de Moltmann dans son actualité.
e livre nous appelle à nous réjouir de ce qu’est le Dieu de Jésus Christ. Celui qui fait lever le soleil sur les bons comme sur les méchants est lui-même le « soleil de la droiture et de la justice » en sachant que la manière dont Dieu exerce la justice n’est pas la même que celle qui règne bien souvent chez les hommes.

lire plus

Dieu dans la création

Dieu dans la créationCommunion d’amour. Puissance de vie.
Dans quelle mesure avons-nous conscience de l’œuvre de Dieu bien au delà de notre existence personnelle et de notre environnement immédiat social et culturel ? La Parole biblique nous appelle à élargir notre regard aux dimensions de l’univers. Avec le théologien Jürgen Moltmann, nous pouvons entrevoir Dieu à l’œuvre dans la création et nous découvrons que tout procède à partir d’une vie relationnelle.

Dieu, communion d’amour.
Dieu n’est pas un monarque absolu à la manière des potentats des grands empires de l’antiquité dont l’image s’est projetée sur les dieux de cette époque et, par contagion, dans la confusion des pouvoirs politiques et religieux

lire plus

Dieu, communion d’amour

Dieu, communion d’amourUne nouvelle approche trinitaire

Comment nous représentons nous la personne de Dieu ? Manifestement, à l’intérieur même du christianisme, on perçoit des accents différents et en conséquence des vécus différents. Ainsi, rencontre-t-on une représentation de Dieu où l’accent est mis sur sa royauté, sa seigneurie, sa toute puissance. Si, bien sur, la forme trinitaire est reconnue, elle n’irrigue pas le vécu. En regard, on assiste aujourd’hui à la montée d’une vision de Dieu comme communion d’amour entre les personnes divines : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. La relation du chrétien avec Dieu s’en trouve éclairée et transformée. Le théologien Jürgen Moltmann participe à cette approche théologique dans ce qu’on a pu appeler : « Une nouvelle approche trinitaire ».

lire plus