Jürgen Moltmann a été invité à intervenir à l’Assemblée générale de la communion mondiale des Eglises Réformées, fin juin 2017, à Leipzig. Théologien internationalement reconnu, enraciné dans la tradition réformée, mais ayant travaillé dans une inspiration œcuménique, Jürgen Moltman était déjà intervenu , il y a près de 50 ans, en 1970, à un rassemblement des Eglises réformées à Nairobi au Kenya.
Relevons ici quelques extraits de son intervention tels qu’ils nous sont rapportés par Steven Brown (1). Celui-ci nous rappelle que Jürgen Moltman est apparu sur la scène publique à travers un livre pionnier : « Theology of hope » (La théologie de l’espérance) paru en 1964. Ce livre nous montre comment l’espoir dans un avenir inachevé à la lumière des promesses de Dieu nous conduit sans cesse vers de nouveaux engagements pour la justice, la liberté et l’humanité dans le monde actuel. Depuis lors, les écrits théologiques de Moltmann ont exploré de nouvelles questions comme la création et l’écologie, les perspectives de la libération et la théologie féministe, l’œuvre du Saint Esprit.
Jürgen Moltmann nous parle de l’appel de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.
« Le cri qui réclame la justice vient toujours trop tard quand la violence et les méfaits rendent la vie des gens vulnérables si difficile, mais il doit s’élever…
Nous deviendrons en conséquence des chercheurs de nouvelles possibilités de vie et de justice et nous éviterons les tentations de la mort et de l’annihilation…
Tous les peuples souffrent aujourd’hui souffrent aujourd’hui d’un appauvrissement social et appellent à la justice sociale. La justice n’est pas fondée seulement sur la liberté des citoyens, mais aussi sur leur égalité…
L’idée démocratique d’égalité est incompatible avec un système qui produit des inégalités toujours plus grandes parmi les peuples…
Confesser le « Dieu vivant », c’est refuser le « Dieu du capitalisme »…
L’appel pour la justice envers les pauvres et envers la terre nous confronte globalement à la mondialisation économique et financière… ».
Jürgen Moltmann avance une proposition nouvelle pour la théologie réformée.
« Nous prions : « Pardonne nous nos péchés », mais où sont les victimes de nos actions pécheresses ? Le premier enjeu n’est pas la pénitence des persécuteurs, mais la peine des victimes. La justice de Dieu n’est pas seulement une justice qui détermine le bien et le mal. C’est une justesse (righteousness) créative qui crée la justice. Pour les victimes, c’est une rectitude qui crée la justice. Pour les faiseurs de mal, c’est une justesse qui restaure la justice et met les choses en ordre »….
Si Jürgen Moltmann passe ainsi en revue les problèmes du monde d’aujourd’hui, il nous conduit dans une attitude de confiance et d’espérance active.
« Sans une vision de l’avenir, les nouvelles possibilités scientifiques et techniques seront utilisées pour la mort et la destruction de l’humanité….
« La plénitude de vie » est ce genre de vision de l’avenir qui va bien au delà de ce qui est possible ici bas, jusque dans la vie éternelle…
Le « Dieu vivant » porte la vie face aux « dieux de la mort », crée la joie en regard de l’athéisme et apporte la plénitude de vie comme vision pour le futur…
Celui qui a confiance au Dieu vivant ne voit pas le monde seulement en terme de réalité. Les réalistes font cela, mais ils arrivent toujours trop tard. Celui qui fait confiance dans l’avenir voit le monde dans son potentiel ».
J H
(1) http://wcrc.ch/news/the-living-god-challenges-death-and-destruction-jurgen-moltmann-tells-global-gathering-of-reformed-churches