L’avenir de la théologie

Résultat de recherche d'images pour "The living God and the fullness of life" A l’occasion de la parution de son dernier livre : « The living God and the fullness of life » (Le Dieu vivant et la plénitude de vie ), le 13 janvier 2016, Jürgen Moltmann a donné une conférence à Genève dans les locaux du Conseil œcuménique des Eglises, éditeur de cet ouvrage (1). Cette conférence, maintenant accessible sur You Tube (2), a porté sur l’avenir de la théologie

Dans Protest Info, elle nous est rapportée par Joël Burri (3).

Qu’attend-on de la théologie ? s’interroge Jürgen Moltmann. On attend d’elle qu’elle réponde aux questionnements des gens d’aujourd’hui.

Et notamment, comment envisage-t-elle la crise écologique ? « Cela amène à se poser des questions aussi existentielles que la présence de notre espèce sur la terre ? Sommes nous là par hasard ou par providence ? ». Il pronostique que ces enjeux vont avoir le même impact sur la religion et la théologie qu’elles ont eu sur la politique. « Il y a de nombreuses fois et spiritualités, mais il n’y a qu’une seule terre. Quelle réponse éthique donner à la question environnementale et comment les religions vont-elles y contribuer ? ».

Jürgen Moltmann évoque l’émergence d’un christianisme non « constantinien ». Le christianisme émerge désormais en Asie, en Afrique et en Océanie davantage que dans les pays de l’ouest. « Malgré la Révolution Française et le premier amendement aux Etats-Unis, nos église restent fortement marquées par le modèle de l’Eglise d’Etat ». Ce n’est pas le cas dans les pays où les églises sont minoritaires, mais dynamiques. Elles sont dans une dynamique d’espérance. C’est justement une théologie en correspondance qu’espère Jürgen Moltmann pour le futur : « L’attente d’un  Dieu qui vient ».

Protest Info 15 janvier 2016.  Conférence de Jürgen Moltmann rapportée par Joël Burri : « La théologie va prendre un vi

rage théologique » : https://protestinfo.ch/201601157774/7774-la-theologie-va-prendre-un-virage-ecologique.html?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed