Ces textes respectent le lecteur, ce qui permet une liberté dans la méditation. Ils nous permettent une exploration de nouvelles pistes.
Cette pensée ne nous enferme pas dans des choses toutes faites. Elle nous ramène à l’essentiel, à notre relation avec Dieu.
L’exploration de ces nouvelles pistes nous permet de rencontrer Dieu dans notre environnement, nos relations, la nature. Cela rompt avec ce qu’on entend parfois : cela est spirituel, cela n’est pas spirituel. Tout est spirituel. Il y a un certain ordre dans ces textes qui ne séparent pas les choses, qui permettent de réaliser la valeur des choses qui nous entourent : les relations, la nature. Combien de fois a-t-on pu passer à coté de rendez-vous importants dans telle ou telle situation parce qu’on était enfermé dans des catégories préétablis !
Ces textes suscitent un sentiment de liberté. Je pense que cela répond aux besoins d’aujourd’hui de permettre à chacun de faire son chemin et de ne pas imposer son chemin à l’autre. Dans certains milieux, on produit de l’uniformité dans les comportements. Mais pour Dieu, chacun est unique et a son chemin.
Philippe. Technicien