Qui est Jürgen Moltmann ?

 

Qui est Jürgen Moltmann ?

Une profonde expérience spirituelle, par Guy Aurenche

Une-profonde-expérience-spirituelleDe commencements en recommencements

(Jürgen Moltmann. Ed. Empreinte.2012 en français).
Partage de quelques souffles au cœur de nos rendez-vous…

Quel moment merveilleusement fécond que la lecture de ce livre au temps de Pâques, en pleine campagne électorale française et sous le choc douloureux d’un nouvel attentat à Paris ! (Avril 2017). Moltmann partage son expérience personnelle et profonde. Il l’argumente, la fonde sur son accueil de la Parole de Dieu. Dans un langage accessible et clair, avec des jaillissements de lumière sous formes d’expressions très parlantes, mais toujours avec une exigence de rigueur, en bon théologien.

Eclairages apportés par la pensée de Jürgen Moltmann : « The living God and the fullness of life »

Éclairages apportés par la pensée de Jürgen MoltmannÉclairages apportés par la pensée de Jürgen Moltmann

Dans son livre : « The living God and the fullness of life » (Le Dieu vivant et la plénitude de vie » (1), Jürgen Moltmann nous parle de la puissance de vie, active dans le message du Christ qui se déclare « La résurrection et la vie », une force présente chez les premiers chrétiens et qui peut tout autant se déployer dans le monde d’aujourd’hui. Jürgen Moltmann exprime également une vision du monde en ce sens. Voici, à ce sujet, quelques brefs extraits de son livre, que, sans expertise d’une traduction professionnelle, nous avons rapporté en français, en espérant que ce livre sera bientôt traduit et publié dans notre langue. En lisant ces passages, on se reportera au texte anglais.

Le livre de Jürgen Moltmann est très riche et très dense. Ces quelques passages ne sont pas représentatifs de l’ensemble. Simplement, ils ont été retenus ici comme une invitation à la réflexion et à la méditation.