Qui est Jürgen Moltmann ?

 

Qui est Jürgen Moltmann ?

Une lecture partagée : reconnaissance appuyée pour le pouvoir évocateur de ces textes

Une lecture partagée Sur une fréquence d’une rencontre toutes les trois semaines environ 5 personnes se réunissent au domicile de l’un d’entre eux. Le thème de la soirée est varié avec une dominante spirituelle. Le but est de susciter l’échange, le partage des réalités de chacun. Ce soir là, un texte de J. Moltmann, sur le thème de l’amitié, est proposé au groupe. C’est la deuxième fois qu’une réflexion issue des écrits de ce théologien est donnée.
Chacun lit le texte puis la parole est partagée par chacun. La première réaction marque une certaine difficulté à s’approprier le contenu. La raison évoquée est la relative complexité de formulation. Toutefois chacun en refait une lecture pour définitivement en pénétrer la pensée.

Le Dieu vivant et la plénitude de vie

Face à nos questions existentielles, une théologie pour la vie en dialogue avec la culture contemporaine

Aujourd’hui, dans la lignée de ses nombreux ouvrages , le nouveau livre de Jürgen Moltmann publié par le Conseil Œcuménique des Eglises, s’intitule : « The living God and the fullness of life » (Le Dieu vivant et la plénitude de vie ») (1). Comme le souligne un commentateur, James M Brandt (2), Moltmann poursuit son projet théologique : mettre en valeur la réalité du Dieu vivant et montrer ce à quoi la vie humaine ressemble lorsqu’elle prend forme dans une rencontre avec le Dieu d’Israël et Jésus-Christ. Brandt rappelle à cette occasion la place occupée par Jürgen Moltmann dans la théologie chrétienne depuis les années 60. « Dans ces années là, de pair avec Wolfhart Pannenberg, Moltmann a développé une théologie de l’espérance en mettant l’eschatologie au centre de la pensée et de la vie chrétienne et en participant significativement à la construction d’une théologie de l’engagement politique, particulièrement la théologie de la libération. En 1972, son livre : « Dieu crucifié » a fait progresser la théologie de la croix développée par Luther en affirmant combien la souffrance de Dieu est primordiale pour comprendre qui est Dieu. L’œuvre de Moltmann sur le Saint Esprit et sur le Dieu trinitaire a été une grande contribution au renouveau de la pneumatologie et de la pensée trinitaire. Un seul de ces apports aurait suffi à nous permettre de percevoir Moltmann comme un géant de la théologie, ajoute Brandt. Toutes ces contributions font peut-être de lui, le théologien le plus important de notre époque ».