2 décembre 2019
L’esprit de vérité à l’ère de la post-vérité
Invité le 2 décembre 2019 au Conseil Œcuménique des Eglises à Genève pour y présenter son nouveau livre : « Hope in these troubled times », Jürgen Moltmann partage ses réflexions sur le thème de la vérité dans le monde d’aujourd’hui. Le site du conseil œcuménique présente un compte-rendu de cette conférence : https://www.oikoumene.org/fr/press-centre/news/index/moltmann-reflects-on-spirit-of-truth-in-a-post-truth-era
Et donne accès au visionnement de la vidéo correspondante :
https://youtu.be/ab77PyMNCME
« La politique des puissances nationalistes ne s’intéresse plus à la vérité. Ces puissances mènent une guerre sous l’apparence de la paix, une forme hybride de la guerre, assorties de sanctions économiques, de cyberguerres, d’informations truquée et de mensonges ». a affirmé le professeur Moltmann en introduction de sa conférence.
Il a ensuite mené une réflexion sur le thème de « l’esprit de vérité à l’ère de la post-vérité », une ère « où la vérité objective n’existe plus, où n’importe quelle allégation peut être avancée et où il n’est plus possible de distinguer le mensonge de la vérité »
« La vérité crée la confiance et la confiance crée la paix ». Or « sans la paix, la vie est impossible », a-t-il ajouté. « Le combat de la vérité contre le mensonge est une question de vie ou de mort. C’est une lutte pour la survie de l’humanité ».
En écoutant Moltmann parler sur la vidéo, on comprend qu’il est bien placé pour parler de cette question, car il ne met pas seulement en œuvre les approches de la connaissance, mais il parle également à partir d’une expérience, celle de la confrontation au totalitarisme nazi éprouvée durant ses jeunes années.
Le compte-rendu nous donne ensuite les grandes lignes de la conférence de Moltmann : « Le théologien a développé sa réflexion sur la vérité dans la transformation de notre époque en trois volets : l’objectivité de la science, l’humanité de la vérité et l’esprit de vérité révélé par la divinité »
La conférence a été suivie par quelques questions et réponses présentes sur la vidéo.
J H