JALONS
Le Dieu vivant et la plénitude de vie
Face à nos questions existentielles, une théologie pour la vie en dialogue avec la culture contemporaine
Aujourd’hui, dans la lignée de ses nombreux ouvrages , le nouveau livre de Jürgen Moltmann publié par le Conseil Œcuménique des Eglises, s’intitule : « The living God and the fullness of life » (Le Dieu vivant et la plénitude de vie ») (1). Comme le souligne un commentateur, James M Brandt (2), Moltmann poursuit son projet théologique : mettre en valeur la réalité du Dieu vivant et montrer ce à quoi la vie humaine ressemble lorsqu’elle prend forme dans une rencontre avec le Dieu d’Israël et Jésus-Christ. Brandt rappelle à cette occasion la place occupée par Jürgen Moltmann dans la théologie chrétienne depuis les années 60. « Dans ces années là, de pair avec Wolfhart Pannenberg, Moltmann a développé une théologie de l’espérance en mettant l’eschatologie au centre de la pensée et de la vie chrétienne et en participant significativement à la construction d’une théologie de l’engagement politique, particulièrement la théologie de la libération. En 1972, son livre : « Dieu crucifié » a fait progresser la théologie de la croix développée par Luther en affirmant combien la souffrance de Dieu est primordiale pour comprendre qui est Dieu. L’œuvre de Moltmann sur le Saint Esprit et sur le Dieu trinitaire a été une grande contribution au renouveau de la pneumatologie et de la pensée trinitaire. Un seul de ces apports aurait suffi à nous permettre de percevoir Moltmann comme un géant de la théologie, ajoute Brandt. Toutes ces contributions font peut-être de lui, le théologien le plus important de notre époque ».
Quelle vision de Dieu, du monde, de l’humanité en phase avec les aspirations et les questionnements de notre époque ?
Genèse de la pensée de Jürgen Moltmann
A notre époque, un moment où la conjoncture internationale s’est assombrie, pour y faire face, aller de l’avant, nous avons besoin d’une dynamique d’espérance. Nous pouvons donc nous tourner à nouveau vers la pensée théologique de Jürgen Moltmann (1) qui commence à émerger avec la parution en 1964 d’un livre révolutionnaire à l’époque : « La théologie de l’espérance » (2). Bien entendu, ce livre est intervenu dans un contexte social différent du notre, un moment où le vieux monde commençait à se fissurer et où un nouvel horizon apparaissait.
De grands jalons dans la pensée théologique de Jürgen Moltmann
Un recueil de textes publié par Margaret Kohl
Les éditions Fortress Press viennent de publier, en 2014, un recueil de textes (« Collected readings ») issus de huit livres majeurs de Jürgen Moltmann (1). C’est un événement pour la promotion de la théologie de Moltmann, qui est mise en valeur par un site américain qui se consacre à la diffusion de cette pensée : « The Moltmanniac » (2). Cette anthologie réalisée par Margaret Kohl, traductrice en anglais de nombreux livres de Moltmann, est précédée par une mise en perspective rédigée par Richard Bauckham, un théologien familier avec sa pensée (3).
Richard Bauckham nous rappelle la dimension de l’œuvre de Moltmann qui s’est déployée pendant cinquante ans et a conquis une audience mondiale, une grande « aventure dans la découverte théologique » (4). Dans les années 60, le premier livre notable de Moltmann : « La théologie de l’espérance » est devenu « un phénomène théologique », apparaissant même en première page du New York Times. Cette décennie était ouverte au progrès et cherchait à sortir d’une conception religieuse individualiste perçue comme étriquée. « L’œuvre de Moltmann a cherché à restaurer la pleine dimension de l’espérance chrétienne. Moltmann a montré comment l’histoire biblique de la promesse engendre un avenir pour ce monde. A l’horizon du renouvellement en cours de la création entière, il ouvrait un espace pour des projets sociaux et politiques, éveillés et encouragés par une espérance ultime ».
De commencements en recommencements
Un événement éditorial.
Parce que nous pensons que la pensée théologique de Jürgen Moltmann est en phase avec les interrogations de notre temps et apporte, en regard, des propositions crédibles, il nous a paru nécessaire de rendre accessible cette pensée à toutes les personnes en recherche comme à tous les croyants qui cherchent à mieux comprendre ce qui fonde leur foi pour mieux la vivre. C’est la raison pour laquelle ce site : « L’Esprit qui donne la vie » a été créé (1).
Certes, les livres majeurs qui ponctuent l’œuvre de ce théologien, reconnu comme un des plus grands de notre temps (2), ont bien été traduites et publiées en français aux Editions du Cerf (3). Mais ce sont des ouvrages de plusieurs centaines de pages. Ils transmettent une pensée forte, originale et créative, mais la lecture de certains chapitres requiert des connaissances préalables. Les obstacles peuvent être surmontés, mais au prix d’un effort qui ne peut être demandé à un grand public.
L’avenir de Dieu pour l’humanité et la terre
A la suite des grandes œuvres théologiques qui se sont succédées durant les dernières décennies du XXè siècle, Jürgen Moltmann poursuit aujourd’hui sa réflexion dans la foulée. Ainsi vient de paraître en 2010 : « Sun of righteousness, arise! God’s future for humanity and the earth » (1). Ce livre rassemble un ensemble de textes publiés par l’auteur durant la dernière décennie. Ce sont des chapitres facilement accessibles qui nous introduisent à la pensée de Moltmann dans son actualité.
e livre nous appelle à nous réjouir de ce qu’est le Dieu de Jésus Christ. Celui qui fait lever le soleil sur les bons comme sur les méchants est lui-même le « soleil de la droiture et de la justice » en sachant que la manière dont Dieu exerce la justice n’est pas la même que celle qui règne bien souvent chez les hommes.
Ressources francophones concernant l’œuvre de Jürgen Moltmann
Deux théologiens français, Hubert Goudineau et Jean-Louis Souletie ont publié une introduction à l’œuvre de Jürgen Moltmann (1) « Après une présentation de l’itinéraire spirituel et intellectuel de Moltmann, les deux auteurs dessinent la géographie de cette œuvre d’un demi-siècle avant d’en dégager et d’en analyser les principaux traits saillants. Une dernière partie propose une collection de textes de ce théologien. Elle constitue une incitation à aller plus loin en lisant par soi-même la vaste et riche pensée de Moltmann ».
Dans la préface à son dernier livre paru : « Sun of righteousness, arise ! » (2), Jürgen Moltmann souligne que sa théologie n’est pas un habillage de la doctrine d’une Eglise. Certes Moltmann est devenu pasteur dans la tradition Réformée, mais « cette tradition est mon point de départ et non ma frontière ». « Quand je regarde en arrière », nous dit Moltmann, « Je découvre que j’ai toujours envisagé la théologie chrétienne comme une unité, indépendamment de l’identité confessionnelle de ses auteurs. De l’orthodoxie aux mouvements de Pentecôte en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique, tous ces théologiens appartiennent au christianisme dans son ensemble… Si quelqu’un a contribué à la connaissance de Dieu, il doit être écouté et pris au sérieux… La théologie chrétienne s’étend par delà les frontières confessionnelles et les barrières culturelles. Les débats théologiques ne sont pas enfermés dans une dénomination ». C’est bien parce que cette dimension œcuménique de Jürgen Moltmann a été reconnue que ce livre présentant son œuvre en France est écrit par deux théologiens de confession différente : Hubert Goudineau, théologien baptiste et Jean-Louis Soulette, théologien catholique.
Une théologie pour notre temps
L’autobiographie de Jürgen Moltmann
Dans les transformations en cours dans notre vie sociale et culturelle, de nouvelles représentations, de nouveaux ressentis apparaissent auxquels correspondent de nouveaux questionnements. Ainsi la théologie est-elle sollicitée pour proposer une vision selon laquelle le message biblique puisse être interprété en des termes qui donnent du sens à ces nouvelles manières de voir et ouvrent un horizon qui éclaire nos démarches.
Il nous paraît que notre époque se caractérise, entre autres, par deux grandes orientations : une tendance à l’unification, une accélération du mouvement. Il va de soi que la globalisation rapproche les pays et les continents. Mais, au plan de la culture, on assiste également à une réduction des cloisonnements, à un affaissement des barrières. Ainsi les approches systémiques et holistiques gagnent en influence. Au cours des derniers siècles, le mouvement a pris le pas sur la répétition, l’immobilité. Aujourd’hui visiblement, ce mouvement s’accélère. Comment envisager l’avenir ?
En regard, Jürgen Moltmann est manifestement, selon de nombreux avis convergents, un des plus grands théologiens contemporains (1). Nous voyons en lui une personnalité qui a développé une pensée originale capable de correspondre à beaucoup d’aspirations actuelles et de répondre aux questionnements correspondants. On comprend d’autant mieux une pensée lorsqu’on connaît le contexte dans laquelle elle s’est développée et l’histoire de vie qui l’a portée. Ainsi la récente autobiographie de Jürgen Moltmann : « A broad place » (2) peut nous aider à situer son approche théologique dans le contexte de son élaboration et en regard de la société et de la culture contemporaine. Cette autobiographie nous informe à la fois sur le déroulement de la vie de son auteur et sur l’environnement dans lequel les grandes orientations de sa pensée se sont développées. C’est dans cet ordre que nous allons rapporter les différents évènements en y joignant quelques commentaires.