ENJEUX COLLECTIFS

Il y en a assez pour chacun



Comment l’expérience d’une communion dans l’Esprit permet de surmonter la pression de l’avidité collective et de générer un genre de vie communautaire

Une méditation sur « le communisme chrétien originel »

Par Jürgen Moltmann

Dans le Livre des Actes (4.32-34), Luc nous décrit un élan de partage dans la première église. « La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux… Il n’y avait parmi eux aucun indigent… ». Ce texte inspirant est bien connu, mais peut-on en tirer des enseignements pour aujourd’hui ?

Dans un livre, écrit dans la foulée de « The Spirit of Life » (1991), « The Source of Life » (La Source de Vie) (1), paru en 1997, se voulant accessible à un grand public, mais n’ayant jamais été traduit en français, Jürgen Moltmann a écrit un texte intitulé : « Une méditation sur le communisme chrétien originel » (2). Alors qu’on s’inquiète aujourd’hui des ravages entrainés par le productivisme et le consumérisme, et des inégalités résultant de la concentration des richesses, ce texte écrit il y vingt-cinq ans, nous paraît étonnamment actuel. Dans un société où le manque de sens engendre une fuite dans une avidité collective, la dynamique de l’Esprit, présente aux origines de l’Eglise et toujours disponible, se présente à nous pour nous inspirer une fraternité active, une vie pleine, une société apaisée.

lire plus

Femmes et hommes en coresponsabilité dans l’Eglise

Femmes et hommes en coresponsabilité dans l’EgliseDialogue théologique entre Elisabeth Moltmann-Wendel et Jürgen Moltmann

Depuis les années 1960, on a vu apparaître une vision nouvelle de l’humanité portée par la dynamique d’une communion spirituelle. Un aspect de cette évolution réside dans la montée d’un nouveau rapport entre les hommes et les femmes, le recul de la domination masculine permettant l’émergence d’une égalité responsable entre les genres. Ainsi, si l’égalité croissante entre les hommes et les femmes est un mouvement à l’œuvre au cours des deux derniers siècles, il s’est accéléré dans les dernières décennies. En arrière-plan, c’est toute une organisation sociale fondée sur le patriarcat et plusieurs fois millénaire, la prépondérance des hommes et celle des pères qui est en train de s’effondrer. Cette évolution, qui est aussi une révolution, se heurte à de fortes résistances, tout particulièrement dans le monde religieux.

lire plus

Convergences écologiques : Jean Bastaire, Jürgen Moltmann, Pape François et Edgar Morin

Convergences écologiquesUne nouvelle civilisation en gestation

La prise de conscience écologique est devenue un enjeu vital pour l’humanité. Manifestement, la menace actuelle n’est pas liée seulement à un dysfonctionnement des comportements. Elle dépend également d’une représentation du monde dans laquelle l’humanité manque de respect pour la nature en s’érigeant en maîtresse et dominatrice. C’est une invitation à nous interroger sur la manière dont nous envisageons la création, le projet de Dieu pour la nature et l’humanité. Comment concevoir le rapport entre notre humanité et la nature ?

Ces questions apparaissent aujourd’hui sur le devant de la scène. Nous voudrions mettre en évidence la convergence de trois approches : celle d’un théologien pionnier en ce domaine : Jürgen Moltmann, celle d’un homme d’église ouvert et courageusement novateur,

lire plus

Espérer et agir. Agir et espérer

Espérer et agir. Agir et espérerL’espérance comme motivation et accompagnement de l’action

Nos activités, nos engagements dépendent de notre motivation. Et notre motivation elle-même requiert la capacité de regarder en avant, un horizon de vie, une dynamique d’espérance. Quel rapport entre espérance et action ? Cette question concerne tous les registres de notre existence. Jürgen Moltmann apporte une réponse théologique à cette question dans l’introduction à son dernier ouvrage qui porte sur l’éthique de l’espérance (Ethics of hope ») (1)
Qu’est-ce que nous pouvons espérer ? Que pouvons-nous faire ? Un espace pour l’actionL’espérance, nous dit Moltmann, suscite notre motivation. Peut-on agir si nous avons l’impression de nous heurter à un mur ? A un certain point, le volontarisme trouve sa limite. Dans l’histoire,

lire plus

Une dynamique de liberté

Une dynamique de libertéComment vivre ensemble entre êtres humains ?

Au sortir de la société hiérarchisée qui a prévalu pendant des siècles, l’aspiration à la liberté a grandi et s’est manifestée à travers des bouleversements sociaux comme les révolutions qui, à la suite de la Révolution Française, ont parsemé le XIXe siècle. Mais l’aspiration à la liberté ne se manifeste pas seulement au plan de la politique intérieure, mais aussi sur le registre des combats pour l’indépendance nationale par opposition à une domination étrangère et, dans le domaine social, en terme de luttes pour une libération face à l’exploitation d’un groupe dominant. Aujourd’hui encore, l’aspiration à la liberté figure dans l’actualité comme on l’a vu dans les « printemps arabes » et ce ferment est toujours actif.
Cependant, le mouvement pour la liberté n’est pas sans rencontrer des écueils.

lire plus

Jürgen Moltmann et l’Eglise émergente en conversation

Jürgen Moltmann et l’Eglise émergente en conversationJürgen Moltmann et l’Eglise émergente en conversation

L’Eglise transformationnelle.

Extraits d’une interview de Patrick Oden publiée sur le site de Témoins

La recherche de Patrick Oden
Partout, dans le mouvement de la mutation culturelle en cours, face aux séquelles d’un héritage et à la désuétude de pratiques traditionnelles, de nouvelles expressions chrétiennes se cherchent (1). C’est ainsi que nous avons rencontré Patrick Oden en découvrant sur le web sa communication :  » Hope for the kingdom ».

lire plus

Vivre en harmonie avec la nature

De la domination à la communauté

Vivre en harmonie avec la natureFace aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur la nature, une conscience écologique est apparue et se développe aujourd’hui. Ce mouvement appelle et comporte une dimension spirituelle. Car la crise que connaît la nature est liée aux comportements humains et donc aux représentations qui en sont l’origine.

Dans un entretien entre le Dalaï Lama et Stéphane Hessel récemment publié sous le titre : « Déclarons la paix ! Pour un progrès de l’esprit. » (1), le problème est abordé d’emblée. Stéphane Hessel exprime le malaise occidental dans une interprétation du facteur religieux : « Dans la foi chrétienne et juive, Dieu a donné pour mission aux êtres humains de nommer les objets de la nature, de dire : ceci est une forêt, cela est un arbre… Je ne crois pas que ce soit la bonne approche. L’homme n’est pas le maître de la nature.

lire plus

La communauté des hommes et des femmes : Une vision de l’Eglise.

La communauté des hommes et des femmesLa promotion de la femme a été un axe majeur de la transformation du paysage social et culturel au cours des dernières décennies. Certes, elle n’est pas achevée, mais un pas immense a été franchi. Manifestement, le christianisme institutionnel est en retard par rapport à cette évolution. Certaines églises ont ouvert aux femmes les fonctions où s’exercent des responsabilités spirituelles. Mais beaucoup d’autres s’y opposent encore théoriquement ou pratiquement. L’Eglise se coupe ainsi, non seulement de la pratique sociale, mais aussi d’une évolution profonde des valeurs qui prend en considération les apports de la féminité. Des théologiens oeuvrent aujourd’hui en faveur de la promotion de la femme dans l’Eglise. Et, dans certains pays, une théologie féministe a pris son essor. Cette prise de conscience est advenue au sein d’un couple de théologiens, Jürgen et Elizabeth Moltmann.

lire plus

La vie contre la mort

La vie contre la mortLa mort est une réalité courante que nous risquons d’accepter comme une fatalité ou même une banalité. Cette attitude se manifeste dans des formes différentes, y compris certains contextes religieux.
Mais si on réfléchit plus avant, la mort est bien l’ennemie qui est dénoncée par la Parole Biblique, et vaincue, dans son principe, par la résurrection de Jésus.
De fait, on peut percevoir la mort comme le terme d’une puissance de destruction facilement identifiable. Dans différents aspects de son œuvre, Jürgen Moltmann nous fait entrer dans cette perspective et il proclame, en Christ, la victoire de la vie sur la mort.
Avec lui, nous pouvons analyser les processus qui mènent à la mort. Cette analyse s’effectue à différents niveaux.

lire plus

Engagés dans le monde

Engagés dans le mondeParticiper à l’œuvre de Dieu
Au cours de l’histoire, aujourd’hui encore, certains milieux chrétiens se sont désintéressés des problèmes de la société et du monde en se référant à une théologie qui se polarisait sur le salut des âmes. A l’inverse, fascinés par la vie collective de l’humanité et les besoins des plus pauvres, d’autres chrétiens se sont engagés dans les luttes sociales et politiques en y perdant parfois leur spécificité spirituelle. Ainsi la manière dont on se représente Dieu et son œuvre, la destinée de l’homme et de l’humanité, a un effet considérable sur les attitudes et les comportements. La théologie de l’espérance développée par Jürgen Moltmann nous permet d’éviter les dérives extrémistes et les oppositions caricaturales.
Le projet de Dieu concerne à la fois l’homme tout entier, la communauté humaine dans son ensemble, et la nature elle-même.

lire plus